SommaireArchitecture
Action Flou de Poing - 2023

En collaboration avec l’ultra radical et terriblement fictif Front de Lutte contre l’Occupation Utilitaire du Territoire (FLOUT), cette première action flou de poing aura pour objectif de libérer le paysage des frontières et des idées qu’on lui impose. L’outil émancipateur ? Les disjoncteurs, objets uniques révélateurs d’une complexité territoriale cachée.

L’opération est à la fois un acte politique, remettant en cause les puissances en jeu, philosophique, proposant de repenser une répartition d’un sensible et évidemment architectural, dialoguant entre un existant à appréhender et une création libératrice.

“Bonjour,

Nous sommes le FLOUT, le Front de Lutte contre l’Occupation Utilitaire du Territoire.

Nous sommes vigoureusement anti-classification, anti-urbanisme capitaliste, anti-fonctionnalisme, anti-stéréotypes, anti-assignations forcées, et radicalement anti-PLU. Nous sommes un groupe d’activiste d’échelle mondiale. Nous luttons pour la fin de l’aliénation du territoire par sa classification et sa séparation en particules distinctes. Ainsi, nous sommes contre les frontières et les limites. Nous affirmons que cette lutte est celle pour une qualité de vie humaine comme non humaine exaltée, pour un quotidien de l’étonnement et pour une conscience accrue de l’intensité du paysage.

Le FLOUT promeut la perte et souhaite la propager. C’est dans l’incrédulité que se dessinent des possibilités émancipatrices. Alors, nous déclenchons la première ACTION FLOU DE POING. Nantes sera la première des cibles, avec à son extrême nord le territoire de Chantrerie-Gâchet, stigmate morcelé d’une conception spatiale hostile et instigatrice.

Le FLOUT montre et déforme. Le FLOUT floutera le territoire. Nous provoquerons la perte, convoiterons l’égarement, subvertirons les frontières et dessinerons un paysage trouble, parsemé de ces zones de frottement, de ces lieux d’incertitude, d’autonomie temporaire.

Nous les cherchons, ces lieux de liberté, de remise en question, de renouveau, aujourd’hui si rares, si éparses. Mais maintenant, il n’est plus possible de prospecter, le FLOUT souhaite être maître de son émancipation. Ainsi, le FLOUT propose les DISJONCTEURS, l’objet du piratage à venir. Jetez vos cartes et préparez-vous.

Nous sommes le FLOUT, et nous comptons sur vous.”

Pour préparer l'Action Flou de Poing a été produit un dossier de recherche, dont des extraits on pu être tirés des Archives Secrètes du FLOUT. Il est consultable ici.

La presse parle de l'Action Flou de Poing, une description détaillée des actes du FLOUT sur le territoire de Chantrerie-Gachet : Grands Sentiers - Action Flou de Poing